Le spécimen le plus connu de notre espèce à la Préhistoire est l'homme de Cro-Magnon, anatomiquement semblable aux hommes actuels : seuls quelques milliers d'années et des modes de vie différents les séparent.
C'est la seule espèce d'homininé encore présente sur Terre.
L’homme de Cro-Magnon apparaît il y a environ 50.000 ans.
On peut même dire qu’il est notre ancêtre direct. Il se distingue de l’homme de Néanderthal par des caractères physiques plus évolués, très proches de l’homme moderne (grande taille, robustesse, crâne volumineux et allongé).
Il ne savait pas écrire mais les chercheurs et les préhistoriens ont retrouvé de nombreuses traces de ses activités : des objets, des outils, des restes de foyers etc...
L’homme de Cro-Magnon vivait en moyenne jusqu’à32 ans.
Il mesurait de 1,65 m à 1,75 m.
Son cerveau, comme le nôtre, pouvait faire 1550 cm
3.
La chasse et la vie des chasseurs
Le climat était plus froid que maintenant. Nos régions étaient couvertes de vastes prairies. On y trouvait des rennes, des bisons, des mammouths...
A cette époque, les hommes savent fabriquer toutes sortes d'objets en pierre, en os et en bois. Ils utilisent des peaux d'animaux
abattus pour confectionner leurs vêtements et construire leurs kayaks. Pour s'éclairer, ils font brûler, dans des lampes, de la graisse animale.
Alors que les fouilles ont permis de retrouver les armes et les outils en os des hommes préhistoriques, il est possible de deviner pourquoi il ne reste rien de leurs ouvrages de corde, de vannerie, de bois et d'écorce.
Les premiers artistes
Les hommes de Cro-Magnon sont les premiers à fabriquer des objets d'art, comme des petites statues, ainsi que des gravures sur pierre, ou à faire des peintures dans des grottes, pour y dessiner les animaux qu'ils chassaient : les mammouths, les cerfs, les bisons, les phoques.
Ils peignaient aussi beaucoup de chevaux.
Ils utilisaient du charbon pour faire le noir et des terres colorées pour les animaux.
Les habitations
L’été, ils suivaient les troupeaux pour les chasser, ils vivaient dans des tentes faites de peaux, de branchages, d’os de mammouth, sous des tipis, ou encore dans des grottes aménagées.
L’hiver, ils se repliaient dans des cavernes. Parfois, ils dressaient leur tente à l’entrée de l’abri. Ils consommaient leurs réserves de nourriture, mais aussi le gibier tué ou le poisson pêché aux environs de la caverne.
Un changement
Il y a 8.000 ans les chasseurs disparaissent peu à peu et se sédentarisent: ils restent pour vivre au même endroit pendant toute l’année. L’agriculture apparaît il y a 6.000 ans en même temps en plusieurs points du globe : les cultures de blés
et d’orges en Méditerranée, le mil en Afrique, le riz en Thaïlande et le maïs en Amérique Centrale.