Les arbres de connaissances

Les arbustes de connaissances offrent une manière novatrice de représenter graphiquement les compétences d’un groupe, qu'on appelle "pépites". Ces pépites peuvent être des savoirs pratiques comme « Je sais faire un gâteau au chocolat », des connaissances culturelles comme « Je connais le musée du Louvre », ou encore des acquis scolaires tels que « Je connais les tables de multiplication ».

L’objectif de cette démarche est double : non seulement chaque pépite contribue à l’enrichissement de la communauté, mais elle permet également à chacun de se reconnaître et de se sentir appartenir à un groupe.

Les pépites sont visualisées sous forme d’arbustes de connaissances, dont la représentation évolue au fur et à mesure que de nouvelles pépites sont attribuées. Lorsqu’on survole une pépite (représentée par un rectangle), on peut lire le prénom de son créateur, ainsi que ceux des personnes qui se la sont attribuées, devenant ainsi les référents de cette compétence.

Le système inclut un mécanisme d’évaluation alternative, où le nombre de partages d’une pépite fait évoluer de manière exponentielle un indice de reconnaissance. Ce modèle encourage le partage des savoirs et des compétences, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à un groupe et l’entraide.

Pour construire ces arbustes, on se base sur les dernières affectations de pépites. La plus récente forme la base de l’arbuste n°1, la précédente celle de l’arbuste n°2, et ainsi de suite. Les autres pépites d’un arbuste sont celles attribuées uniquement à une partie des personnes ayant acquis la pépite de base.

Deux banques de pépites sont mises à disposition, alignées avec le socle commun de connaissances et de compétences :

  • LSU : 86 compétences pour le cycle 2 et 159 pour le cycle 3
  • SOCLE : 166 compétences pour le cycle 2 et 193 pour le cycle 3

La plateforme ArbusTes.net est conçue pour générer des fichiers compatibles avec la plateforme LSU, facilitant ainsi l’intégration des pépites dans le cadre des évaluations scolaires.

En adoptant ce système, chaque membre contribue à la croissance collective des connaissances et au développement personnel dans un esprit d’entraide et de partage.

2 pots du jardin d'un écolier
En savoir davantage