image

Tutoriel (ou FAQ)

Administration Agenda Albums et Productions Amis Cdi Classes amies Connexion Inscription Données personnelles Glossaire Liens Messagerie Mise en page Groupes et Visios Notifications Pépites et arbustes Planning Profil et paramètres Publications Smartphones
pour revenir au début de la page
pour obtenir la réponse à une question.
pour revenir à la page précédente
pour revenir à la page principale

Connexion - Inscription

En cliquant sur Mot de passe oublié ton mot de passe sera envoyé par mail à ton référent : le responsable de la classe ou ton parent dans le cas de Numéricole.
Le professeur se rend sur la page admin dans la case renseignements.
Le professeur indique la latitude et la longitude (degrés décimaux) de son école sur la page Admin. Pour les trouver, il peut utiliser le site www.coordonnees-gps.fr et il fonctionne par tâtonnement en modifiant très légèrement les valeurs actuelles (indiquées sur la page Admin) jusqu'à tomber pile poil sur l'école.
Le professeur a la possibilité pour chaque enfant d’indiquer le type de modération. Par défaut, elle est à posteriori, ce qui signifie que les publications et commentaires sont automatiquement diffusés. Une modération à priori permet de vérifier/valider les publications et commentaires avant leur diffusion. Cette configuration s’effectue sur la page Admin.
Sur la page Admin, le professeur clique sur la double flèche en face du prénom de l'enfant et sélectionne la nouvelle classe/école. Il peut le faire pour d'autres enfants avant de valider les modifications.
Si un enfant ne s'est jamais connecté 2 mois après la création de son compte, son compte n'apparaît plus.

Amis

Dans le menu en haut à droite, tu peux cliquer sur "Recherche d'amis" puis tu entres son prénom. Ensuite, il suffit de cliquer sur son prénom.

Autre possibilité : tu cliques sur son prénom lorsqu'il commente une publication ou lorsqu'il écrit une publication.

CDI

Les fiches-outils sont des fichiers PDF s'ouvrant dans l'interface d'Arbustes avec un lecteur PDF intégré. Tu peux les imprimer en cliquant sur l'icone représentant une imprimante.
Les outils créés avec LearningApps peuvent être intégrés dans des messages, des publications, des commentaires ou dans le postit de la classe. Le CDI peut accueillir les créations des jeunes lorsqu'elles présentent un intérêt pour l'utilisateur. Pour cela, tu peux proposer d'intégrer une création au CDI en envoyant un message au Webmaster et en lui indiquant l'outil dans lequel tu aimerais voir cette création. Chaque atelier a au moins un propre outil regroupant les créations réalisées avec LearningApps.

Faire des liens

Tu écris personne=numéro de la personne ou copies-colles via code.
Le numéro de la personne se trouve en bas de sa présentation.
Tu écris publication=numéro de la publication ou copies-colles via code.
Le numéro de la publication est écrit sous la publication après avoir cliqué sur la loupe.
Tu écris le hashtag sans oublier le #, #champignon par exemple. Un clic sur le hashtag permet de filtrer les publications contenant le hashtag. Les derniers hashtags utilisés sont affichés et donc cliquables au début de l'espace des publications.
Tu écris outil=identifiant de l'outil ou copies-colles via code que tu trouves sous chaque outil. Tu peux l'écrire dans un message, un commentaire ou une publication. L'image de l'outil apparaitra à la place de ce code et sera cliquable.

Les éventuels autres liens n'apparaitront pas avec des images mais avec un ou plusieurs mots : ici ou le(s) mot(s) de ton choix. Exemples :
outil=SCRAT affichera le lien ici
outil=SCRAT::Scratch affichera le lien Scratch
outil=SCRAT::Voici_l'outil_Scratch affichera le lien Voici l'outil Scratch
  1. Si tu veux que la vidéo se lance dans une page intégrée avec un titre spécifique : tu écris l'adresse de la vidéo que tu trouves lorsque tu cliques sur le bouton Partager sur la plateforme Youtube
  2. Si tu veux que la vidéo se lance sur la plateforme de Youtube ou si la 1ère mathode ne fonctionne pas (cela arrive !), tu écris l'adresse de la vidéo que tu trouves dans la barre d'adresse du navigateur
Dans le 1er cas, tu peux donc indiquer le titre que tu veux en ajoutant à la fin &titre=mon_titre comme ceci : https://youtu.be/sMuyXHv9lGo?si=zM_TYc_gqb0iz4jK&titre=Mon_titre
En cliquant sur le mot ici qui va s'afficher, on tombera sur une page avec le titre "Vidéo : mon titre" et la vidéo Youtube intégrée en dessous.

Si tu veux remplacer ici par un autre mot ou plusieurs autres mots, tu ajoutes :: à la fin et tu colles ensuite tes mots comme ceci :
https://youtu.be/sMuyXHv9lGo?si=zM_TYc_gqb0iz4jK&titre=Mon_titre::Le_nom_de_mon_lien

La vidéo devra être vérifiée par une personne ayant les droits. En attendant, le lien sera remplacé par le texte suivant : [Lien à valider]

Tu écris production=numéro de la production ou copies-colles via code
Le numéro de la production est écrit sous la production.
En cliquant sur la miniature qui s'affichera, tu verras la production en grand avec la publication en dessous.

Si tu veux faire un lien vers la production et sa publication originelle associée, tu ajoutes lien_ devant production comme ceci :
lien_production=numéro de la production. Cela affichera Voir la production qui sera cliquable vers la production avec en dessous la publication originelle associée à cette production. Tu peux personnaliser le lien comme ceci lien_production=numéro de la production::les_mots_que_je_veux.

  1. L'objectif est d'intégrer les liens au CDI sous la forme d'outils/activités. Se reporter à la question 4°) pour faire un lien vers l'un de ces outils. Tous ces liens sont vérifiés automatiquement au cours des nuits.
  2. D'autres liens sont opérationnels et intégrés à une page ArbusTes : on trouve dans cette liste learningapps.org, audiocite.net, read.bookcreator.com, captainson.bandcamp.com, films-pour-enfants.com, franceculture.fr, wikipedia.org, icem-pedagogie-freinet.org, usep.org, padlet.com permettant ainsi de pointer sur une page précise
  3. D'autres liens s'ouvrent dans un autre onglet en tant que sites externes. On y trouve : incredibox, espace-sciences.org permettant de pointer sur une page précise, numericole.net, icem-freinet, arte.tv, google.fr/maps, scratch.mit.edu, openstreetmap
  4. Enfin, ceux qui ont les droits de déposer des liens (je dois les connaître et avoir confiance), peuvent d'une part valider les liens vers des vidéos Youtube (voir question/réponse plus haut) et d'autre part déposer tout lien qu'ils souhaitent dans des messages par exemple (pratique pour accompagner les enfants dans leurs recherches), publications, commentaires ou postit. Il faut me contacter pour obtenir ce droit que je ne peux donner qu'aux personnes que je connais et en qui j'ai confiance afin de garantir la sécurité du site.
  5. L'idée est d'intégrer au maximum les liens dans le CDI afin de réduire au maximum les risques que les sites ne fonctionnent pas ou pire que leur propriétaire et contenu aient changé.
Oui, tu écris l'adresse de la vidéo juste après production=
Tu trouves l'adresse lorsque tu cliques sur le bouton Partager sur la plateforme Youtube.
Par exemple : production=https://youtu.be/KcOKpTrpqQ4

Smartphones

Le tutoriel, la réunion et les arbusTes ne sont pas accessibles sur smartphone.

Publications - Commentaires

Pour poster une publication, 2 cas :
  1. Si elle n'est pas associée à une production ou si la production est déjà dans ton album, tu écris directement dans l'encadré de l'espace de ta classe ou de l'espace des écoles.
  2. Si elle est associée à une production et que la production n'est pas encore dans ton album, va sur la page ALBUM. Tu pourras déposer et publier en une seule fois en renseignant le formulaire.
Tu cliques sur le petit appareil photo pour sélectionner une production de ton album.

Tu peux aussi écrire production=numéro de la production ou copies-colles via code
Le numéro de la production est écrit sous la production.
Tout le monde peut corriger en cliquant sur modifier ! On corrige le texte. Afin d'attirer l'attention de l'auteur sur les corrections, on peut :
- Ajouter une * devant une lettre pour la surligner en jaune
- Ajouter un ! devant un mot pour le surligner en jaune
L'auteur du commentaire pourra s'il le souhaite retirer ces caractères de formatage.
Il sera informé des modifications.
Inscrivez un mot clé et un seul. Le mot clé sera recherché dans le texte des publications (mais pas dans les commentaires), dans les mots clés des éventuelles productions associées aux publications, dans le nom de la classe/école, dans le nom de la ville. A noter qu'il peut aussi trouver une publication par son numéro qu'on peut connaître en regardant la fin du lien lorsqu'on met la souris sur "Modifier".
Une publication reçoit une étoile rose lorsqu'elle est "aimée" par au moins 3 personnes dont une extérieure à la classe de son auteur.
Sur sa page de profil, il est possible d'activer deux boutons supplémentaires "Enregistrer/récupérer" qui permettent d'enregister et/ou de récupérer son texte.
Mais attention !! Pour l'instant (dans l'attente d'une version ultérieure), on est déconnecté du site lorsqu'on ne clique nulle part pendant plus de 24 minutes.
Oui, on fonctionne ainsi depuis 2004 ! Ainsi, les enfants eux-mêmes peuvent corriger les publications de leurs camarades. Ils adorent. Un vrai pouvoir est donné aux enfants.
C'est tout à fait normal qu'au début de l'utilisation d'ArbusTes dans une classe, certains enfants, testant leur nouveau pouvoir, peuvent en faire 'importe quoi. Du coup, on les prévient et si besoin, on coupe certaines libertés (modération à priori par exemple, ce qui ne leur permet plus de modifier les publications des autres).
A noter que toutes les modifications sont enregistrées. On peut donc retrouver, si nécessaire, le texte précédent. Pour cela, il faut le demander au Webmaster.
Le bandeau l'indique. Il indique où est envoyée la publication.
On clique sur "Dernières publications" puis on se rend sur la dernière page.
Sur la page de ton profil, tu peux ajouter la page "Les interactions". Le responsable de la classe a accès avec un menudéroulant à toutes les interations des enfants de la classe.
De plus, dans le menu de la page principale, le "Suivi de l'activité des enfants" dresse un tableau avec le nombre de publications, de commentaires, de messages, de "J'aime" et d'actiités de chacun au cours des 30 derniers jours, comparés avec sa propre moyenne.
Les parents ne peuvent pas publier dans l'espace des écoles, mais ils peuvent publier dans l'espace de la classe.

Il me semble que c'est intéressant de leur donner cette possibilité, car, ils peuvent, comme les enfants, présenter une production, ou rappeler une intervention ou un événement. Ils font partie du système éducatif vivant dès lors que tu leur crées un compte.

Cela dit, il est important de leur faire remarquer qu'il s'agit d'un espace avant tout pour les enfants et que toute publication doit être à destination des enfants et non des autres parents.

Si tu penses qu'il est important d'ajouter une option pour empêcher les parents de publier dans l'espace de la classe, je l'ajouterais mais ça ferait une option supplémentaire et du coup, ça complique encore un peu la page Administration.

Effectivement, les publications et les commentaires sont diffusées automatiquement par défaut (la modération est à postériori, j'ai toujours fonctionné comme ça, c'est ce qui plait, motive et responsabilise les enfants). Si tu souhaites les modérer à priori, tu configures cela pour chaque compte dans le tableau des inscriptions (tu peux ainsi personnaliser).

Par contre, les productions (images) sont vérifiées par le prof avant leur diffusion.

Une fois publiée, la destination d'une publication peut être modifiée par un compte PROF.

Albums - Productions - Pagettes

Une pagette est un journal d'une page déposé par le compte collectif au format JPG et asssocié si possible au format PDF pour faciliter l'impression
Les pagettes sont publiées à partir de la page ALBUM à partir du compte collectif.
Elles doivent êtres déposées au format JPG ou PNG. Voici un convertisseur PDF -> JPG en ligne si besoin. On peut en même temps déposer la version PDF de la pagette afin de permettre leur impression.
Non, il faut les supprimer et les redéposer.
Utilise un convertisseur vidéo, par exemple https://video.online-convert.com/convert-to-flv pour convertir ta vidéo dans un format plus léger, le format FLV.
Quand tu déposes ta production, tu peux enregistrer des mots clés. Tu peux le faire plus tard en cliquant sur le crayon sous la production affichée dans ton album. Tout le monde peut modifier ces mots clés afin que la base de données soit la plus à jour pour faciliter les recherches.

Ne pas confondre avec les hashtags qui commencent par un # et qui servent à filtrer/classer les publications.
Tu peux associer un PDF à la production imagée que tu déposes dans ton album. On utilise en général cette possibilité pour l'impression. Une petite imprimante apparaît alors au dessus de la production. Certaines écoles déposent la couverture d'un exposé sous forme de production imagée qu'ils associent à l'exposé complet au format PDF.
Oui, il suffit de se rendre sur la page album et de sélectionner le prénom de l'enfant en haut à gauche dans le menu déroulant.
Lorsque tu es sur la page avec les commentaires sous l'image, tu cliques de nouveau sur l'image. Là, il n'y a que l'image dans la fenêtre et tu peux zoomer autant que tu veux (Ctrl + pour FireFox).
Si la publication est déjà diffusée, tu cliques sur le petit crayon pour la modifier. Là, tu cliques sur l'appareil photo pour lui ajouter une production de l'album.
Si la publication n'est pas encore diffusée, tu pourras associer une publication lorsque tu déposeras la production dans ton album.
Tu repères le numéro de la production en plaçant ta souris sur la production dans l'album. Dans le commentaire auquel tu veux ajouter une production, tu ajoutes : production=numéro de la production
C'est le professeur qui peut valider les production sur la page Admin.
Il suffit de déposer la couverture au format JPG et d'ajouter un PDF afin d'associer la couverture à l'exposé.
Le CDI (accessible par le Rubik's cube) regroupe des outils, des activités et également la mémoire collective du réseau : des productions déposées par les différentes classes du réseau que je sélectionne.
Afin de nous aider dans cette sélection, au moment de la validation des productions, le responsable ArbusTes de la classe indique si la production a un intérêt pour lui qu'elle soit au CDI. C'est en quelque sorte une pré-sélection, un premier tri afin que nous n'ayons pas toutes les productions à consulter.
Pour mettre des photos dans ton album, rends toi dans ton album en cliquant sur l'appareil photo du tableau de bord (en haut de la page principale). Puis, en bas de la page, un formulaire te permet de déposer des photos une par une.
Une fois qu'elles sont dans ton album, tu pourras facilement en mettre une dans un commentaire ou une publication. En effet, dans le formulaire pour déposer un commentaire ou une publication, tu retrouveras le petit appareil photo pour choisir une production (photo ou création) de ton album.

Classes amies

En étant classe amie avec une classe, tu permets à la classe amie de déposer une publication sur un espace commun entre les deux classes. Et réciproquement si cette classe amie a également coché ta classe en classe amie.

Ces publications apparaissent sur l'espace de ta classe.

Les membres de la classe sont notifiées des publications déposées dans l'espace des écoles par quelqu'un de la classe amie.

Profil/présentation - Mascotte - Mot de passe

Tu vas sur la page des correspondants et tu mets ta souris sur la photo ou le prénom du correspondant.
La mascotte sert à décorer et à accéder plus rapidement à l'album. Elle est affichée à côté du prénom lorsque le nombre de jours consécutifs de connexion est supérieur à 2.
Chaque compte peut changer son mot de passe sur la page de son Profil accessible par la petite roue dentée. Attention il ne faut pas oublier de le saisir deux fois et de cliquer ensuite sur le bouton Enregistrer.
Range tes pépites dans l'ordre que tu souhaites. Celle que tu mettras en premier s'affichera en haut de ta présentation. Pour ranger tes pépites, tu vas sur la page de ton jardin et tu cliques sur "Ranger mes pépites".
Il s'agit du nombre de jours de connexion consécutifs. Cette fonctionnalité peut être désactivée sur la page Admin.

Pépites - Arbustes - Jardin - Bulletin - Socle Commun/LSU - Progression

Sur la page 'Pépites et arbustes', tu cliques sur "créer une nouvelle pépite" en haut à droite. Tu remplis ensuite le formulaire, et tu valides. Par la suite, à chaque fois qu'une personne s'attribuera cette pépite, un message automatique te sera envoyé pour t'en informer.
Sur la page "pépites et arbustes", 2 possibilités :
  • En cliquant sur une pépite des arbustes, le nom de la pépite s'affiche sur un fond jaune avec différentes commandes dont une te permet de l'ajouter à ton jardin.
  • Tu peux t'affecter plusieurs pépites à la fois en les cochant dans la liste qui s'affiche en dessous, puis en cliquant sur le bouton 'Mise à jour de mon jardin'.
Les enfants peuvent s'affecter des pépites directement. Sur la page Réunion sont affichées les dernières affectations, ce qui permet de suivre et de réguler.
Remarque : Quand un enfant crée une nouvelle pépite, l'affectation est automatique mais la pépite doit être validée sur la page Réunion (possible uniquement à partir du compte collectif ou du compte du prof) pour devenir active.
Oui, les pépites du LSU ont été rentrées dans la base. Pour y avoir accès et éviter ainsi de les resaisir, il faut cocher la case LSU dans le formulaire de recherche des pépites sur la page 'Pépites et arbustes'.

Pour Numéricole, les pépites du LSU ou du SOCLE COMMUN sont décorrélées de celles des jeunes. Elles peuvent être renseignées par le responsable de Numéricole et par le parent référent du jeune. Dans une version ultérieure, cette décorrélation aura également lieu pour les classes.
Sur la page de ton profil, tu peux choisir le format du bulletin. Pour l'instant, les formats sont les suivants :
- Maternelle (photos associées aux pépites)
- Maternelle (recto/verso) : chaque catégorie commence sur une page recto (page verso blanche si nécessaire)
- Elémentaire avec des puces
- Elémentaire
Lorsque le bulletin choisi (sur la page de son profil) est en lien avec le LSU, une pépite nouvellement créée peut être associée au LSU. Cela signifie que cette pépite apparaitra dans le bulletin dans le même format que celui des pépites du LSU.

Il n'y aura plus cette demande d'association lorsque les pépites du LSU seront décorrélées des autres pépites. (cf la réponse à la question n°4).
C'est parce qu'ils sont les créateurs de ces pépites. En effet, le créateur d'une pépite reçoit un message lorsqu'une personne s'attribue la pépite. Si un enfant ou un adulte ne souhaite plus être informé des attributions de la pépite qu'il a créée, il doit modifier la pépite et décocher "Je suis prévenu des attributions". Le prof sera dans tous les cas informé de l'attribution d'une pépite du LSU.
Dans le concept des arbres de connaissances, à chaque nouvelle attribution de pépite, la représentation de l'ensemble des pépites change de manière significative. Dans ArbusTes, pour effectuer ce changement, nous avons décidé que la pépite dernièrement attribuée soit la base du premier arbuste, la pépite avant dernièrement attribuée à la base du second et ainsi de suite jusqu'au dernier.

Le premier arbuste est ensuite dessiné de bas en haut avec les pépites qui respectent le critère, puis le second et ainsi de suite jusqu'au dernier. Les pépites n'ayant été retenues dans aucun arbuste sont rangées dans ou sur le sol.

Le critère est celui du concept des arbres de connaissances : plutôt que de s'intéresser au nom ou à la catégorie de la pépite, on s'intéresse à ses détenteurs. Pour chaque arbuste, vous constaterez que la pépite suivante (en partant du bas) est détenue par un sous-ensemble des détenteurs de la pépite précédente. Pour connaître les détenteurs, il suffit de survoler la pépite avec la souris.

Avant de commander le bulletin, il faut afficher les pépites en indiquant la date de début de la période
Sur la page Administration, on peut cocher "Progression et niveaux". Cela signifie que l'ordre de rangement des pépites du prof servira au "Challenge des niveaux" éventuellement sélectionné par l'enfant sur la page de son profil.
Rappel : chacun peut ranger ses pépites dans l'ordre qu'il le souhaite sur la page de son jardin

Également ! Les arbustes représentent les pépites obtenues par la classe, donc en interne. A noter que tu peux aussi accéder à une autre forêt d'arbustes "Les arbustes du réseau" par un menu en haut de la page, construit uniquement avec des pépites créées par le Webmaster.

C'est effectivement une auto-déclaration de ce qu'on sait faire. A noter qu'il est possible d'associer une publication à une pépite pouvant ainsi apporter par exemple des précisions concernant son obtention (brevet par exemple). De nombreuses pépites des "arbusTes du réseau" sont associées à des publications.
Pour associer une publication à une pépite, il suffit d'écrire dans la publication pépite=(numéro de la pépite). On peut lire son numéro en cliquant sur la pépite.

Planning

Tu peux noter tout ce que tu as à faire.
Oui en haut à droite tu as trois onglets qui te permettent de voir les missions en cours, terminées ou abandonnées.
Avec ton compte prof, tu as une liste déroulante en haut qui te permet de modifier le planning de chacun.

Messagerie

Il suffit de cliquer sur son prénom, d'écrire ton message et de cliquer sur le bouton "Envoyer"
Lorsque tu cliques sur ton prénom, tu peux t'envoyer un message à toi-même ! C'est ton bloc notes. Il sert à noter ce que tu veux. Il n'est vu par personne. A toi de trouver à quoi il peut éventuellement te servir.
Sous le formulaire du message, clique sur l'appareil photo et choisis la production que tu veux ajouter à ton message.
Tu peux aussi le faire en écrivant dans ton message production=numéro de la production. Chaque production a son numéro que tu peux trouver en plaçant ta souris sur la production dans l'album.
Sur la page Admin, dans le menu en haut à droite, la fonctionnalité "Big brother" accessible pour le prof le permet. Le début de chaque message est affiché. Pour voir la totalité du message, il faut déplacer la souris sur les 3 petits points, attendre 1 ou 2 secondes. Une fenêtre jaune s'affiche alors avec le message en entier.

Mise en page

Pour mettre en gras un mot, il suffit de le commencer et de le terminer par le caractère *. Pour mettre en gras et grossir un peu un ensemble de mots, il faut l'encadrer de **.
Pour mettre en italique un mot, il suffit de le commencer et de le terminer par le caractère ~. Pour mettre en italique un ensemble de mots, il faut l'encadrer de ~~.
Lorsqu'on corrige une lettre, on peut la surligner en jaune en mettant une * devant la lettre. Lorsque la correction est plus importante, on peut surligner le mot en entier en mettant un ! avant le mot.
Il faut encadrer le groupe de mots avec ||

Groupes, discussions, visio

Les groupes sont listés sur la page de la Messagerie. En cliquant sur le numéro ou nom du groupe, on accède à la page de la discussion du groupe. C'est le professeur qui crée les groupes sur le tableau des inscrits sur sa page Admin.
Le professeur peut orgniser une visio pour un groupe d'enfants. Pour cela, il indique une date et une heure pour le groupe sur la page de la messagerie. Le bouton permettant d'accéder à la visio s'illumine à l'heure de la visio. Il se trouve en haut de la page de discussion du groupe.

Notifications

Tu es notifié :
  1. Des commentaires des publications que tu as commentées
  2. Des "j'aime" et des commentaires déposés sur tes publications
  3. Des nouvelles publications dans l'espace des Écoles des classes/écoles que tu suis
  4. De tes commentaires qui ont été modifiés/corrigés
  5. De tes publications qui ont été modifiées/corrigées
Tu n'es pas notifié des publications et commentaires qui apparaissent sur l'espace de ta classe.

L'agenda

Chaque compte peut ajouter des choses dans son agenda personnel en cliquant sur une date, puis en validant le formulaire.
En survolant une date, on peut lire ce qu'on y a mis ET ce que la classe a mis dans l'agenda collectif (en gras). C'est sur la page de la réunion que le compte du responsable de la classe ou le compte collectif peut y ajouter des choses.
Sous l'agenda, on peut lire ce qui est planifié.
Il s'agira forcément de l'agenda collectif, dont les événements sont rappelés dans les agendas individuels. Dans la publication à diffuser sur l'espace de sa propre classe (ou une publication qu'on peut modifier), inscris "date=JJ/MM/AAAA".

L'administration

Le postit est un encadré fixe au début de l'espace des publications. Il peut être mis à jour par le responsable ou par le compte collectif.

Tu écris publication=numéro de la publication ou copies-colles via code.
Le numéro de la publication est écrit sous la publication après avoir cliqué sur la loupe.
Pour une utilisation en interne, il faut désactiver la messagerie pour chaque compte et décocher le choix "Écrire dans l'espace des écoles", le tout sur la page Administration
Oui, le compte prof ne doit pas être modifié.
Oui, cela changera le premier mot de passe des prochains comptes. Il est vivement conseillé de personnaliser son mot de passe.
Oui, il suffit de basculer son compte Adulte en compte Coordinateur/Prof/Accompagnateur dans la liste des inscrits.
Les comptes pourront toujours avoir accès à la plateforme mais ne pourront plus écrire.
Lorsqu'un compte provient d'une autre classe (transfert), un lien nommé INT apparait à côté de son prénom dans le tableau des comptes. L'activation de ce lien permet de compléter cette intégration en incorporant toutes ses pépites dans les arbustes de la classe. Avant d'effectuer cette opération, il est conseillé de consulter ses pépites via son "jardin". Là, les pépites qui ne sont pas encore intégrées aux arbustes de la classe sont indiquées avec la mention "(Non intégrée)" en rouge à la fin du nom de la pépite. Il est possible pour le responsble de la classe ou le compte en question de les retirer.

Données personnelles

Les données personnelles ne sont pas communiquées, elles sont utilisées exclusivement pour le site https://arbustes.net.
Le département, la date de naissance, l'adresse mail (donnée communiquée par les adultes uniquement), le prénom, l'avatar, le nom de l'école, l'adresse IP et le mot de passe.
Les adresses IP ne sont pas associées à un membre. Elles sont associées à des publications, à des commentaires ou à des messages. Elles permettent d'identifier si besoin les auteurs de malveillances éventuelles lorsqu'ils utilisent un autre compte que le leur. Ces adresses IP ne sont conservées que 3 mois.
Lorsqu'un compte est désactivé, la messagerie personnelle et les publications rattachées à ce compte sont supprimées sauf les publications qui ont été sélectionnées pour intégrer la mémoire collective. L'auteur qui n'est plus joignable n'est identifié que par son prénom et son avatar (sa date de naissance, son département et le nom de l'école n'apparaissent plus) dans les commentaires qu'il a déposés dans ses publications associées à des productions intégrées à la mémoire collective.

Glossaire

Une publication est un écrit déposé dans un espace. Pour la rédiger, il suffit d'écrire dans l'encart "Exprime-toi" puis de cliquer sur le bouton "Publier". Il est possible d'enregistrer sa publication si on souhaite la continuer ou la publier plus tard.
Quand on dépose une production dans son album, il est possible de rédiger une publication à propos de cette production.
Une production est un document que tu as réalisé ; ce peut être une image, une vidéo, un audio ou un GIF animé. Tes productions sont regroupées dans ton album. Pour déposer une production, il suffit de se rendre sur la page de ton album et de renseigner le formulaire.
Les fichiers images peuvent être associées à des PDF afin de faciliter leur impression : une petite imprimante s'affiche alors au dessus de la production.
Une Pagette est une création particulière. Il s'agit d'un journal d'une page réalisé par une classe/école. La Pagette est publiée par le compte collectif de la classe dans l'espace des Écoles. Elle contient un bandeau dans lequel figure le nom de la classe, le nom de la Pagette, son numéro et sa date de publication. Elle est composée d'au moins deux articles de personnes différentes.
Un commentaire est une réaction écrite d'une publication. Pour commenter, il suffit d'écrire dans l'encart "Commente" puis de cliquer sur "Déposer". Il est possible d'enregistrer son commentaire si on souhaite le continuer ou le publier plus tard.
Une Sortaction est une création particulière. Il s'agit d'une création réalisée à la suite d'une sortie au cours de laquelle on a appris quelque chose.